MOLDMAX HH 40 HRC

propriétés physiques                                       
Densité: 8,5
Coefficient de dilatation linéaire: 17 µ/M°C
Conductibilité théorique 105w/M° à 20°C
Dureté 40 HRC ( environ 400 Hv)
Résislience 5,5 joules
  composition en %

Be
Co + Ni
Si
Al


1,75 - 2,05
0,35
0,30 maxi
0,30 maxi
état de livraison
Cet alliage est livré à l'état traité à 40 HRC prêt à l'emploi avec une charge de rupture de 1200 -1300 N/mm2.
  applications
Le MOLDMAX est un alliage de cuivre au béryllium spécialement élaboré pour l'industrie des moules pour matière plastique.
hygiène industrielle
L'inhalation de béryllium sous forme de particules ou de fumées peut causer une maladie pulmonaire. Pour les alliages cuivre béryllium, ce risque est très atténué en raison de la faible teneur de béryllium dans ces alliages. La plupart des opérations ne présentent aucun risque d'augmenter la concentration de béryllium dans l'air. Cependant, pour certaines opérations susceptibles de produire des poussières et des fumées telles que le meulage, le polissage, le soudage, l'usinage par électro-érosion ou la refusion, une aspiration judicieusement placée permettra d'empêcher ces poussières et ces fumées de se répandre dans l'atmosphère. Il faudra obtenir un taux de concentration de particules de béryllium inférieur à 2µg/m d'air. Cette valeur est admise comme valeur limite de moyenne d'exposition à ne pas dépasser.
 


Une combinaison remarquable de conductibilité thermique et de résistance permet d'obtenir:
- des cycles thermiques plus courts
- un meilleur contrôle dimensionnel des pièces
- une meilleure tenue du plan de joint
- une excellente résistance à la corrosion

L'alliage MOLDMAX offre une résistance et une tenue à l'usure semblable à celle de nombreux aciers d'outillage. De plus, sa conductibilité thermique est 4 fois supérieure à celle de l'acier et comparable à celle de l'aluminium. Son utilisation est particulièrement indiquée pour les inserts de col ou de poignée dans les moules d'extrusion soufflage, les éléments de moules d'injection, les noyaux, les buses et les canaux d'injections.

La résistance à l'usure et à la corrosion peut être améliorée avec des traitements de surface. Il est possible d'effectuer un revêtement de chrome dur, de nickel chimique ou un PVD de nitrure de chrome (CrN) sur l'alliage MOLDMAX.