G.K.H. - désignation EN : - AFNOR : 32 CrMoV 13

propriétés physiques                                               
densité: 7,8
coefficient moyen de dilatation en m/m°C :
...................entre 20°C et 100°C : 11,8x10-6
...................entre 20°C et 500°C : 13,6x10-6
..................

points de transformation: Ac 1 = 800°C
points de transformation: Ac 3 = 845°C
  composition sur produit en %

carbone          0,30
chrome           3,00
molybdène     1,00

vanadium       0,20
.


caractéristiques mecaniques
suivant la température du revenu:


chauffé à 900/925°C, trempé à l'huile
(traitement sur éprouvettes ébauchées)

forgeage : 1150-1000°C
recuit : chauffage à 850°C
refroidissement lent.
à l'état adouci, dureté Brinell approximative 210.

traitement thermique
trempe :
                  chauffage à 900-925°C
trempe à l'huile.
revenu :au dessus de 525°C suivant caractéristiques désirées.

caractéristiques mécaniques

trempe à l'huile à 900-925°C. Revenu à 600°C
                 résistance             1300 MPa
                 limite él. 0,2%      1100 MPa
                 allong. (5d)           15%
                 résilience KCU      70 J/cm2

trempe à l'huile à 900-925°C. Revenu à 660°C
                 résistance             1000 MPa
                 limite él. 0,2%      850 MPa
                 allong. (5d)           20%
                 résilience KCU      170 J/cm2

aptitudes
acier de nituration présentant une très bonne intensité de trempe et donnant des caractéristiques
élevées en particulier, la résilience et la limite de fatigue.
il peut être nituré à l'état traité pour résistance variant de 900 MPa à1350 MPa. la couche niturée n' est pas fragile.
applications
l'acier G.K.H est utilisé pour la réalisation de pièces niturées qui doivent après traitement de trempe et revenu présenter une grande stabilité.
il convient particulièrement àla réalisation de pièces qui doivent subir des niturations spéciales.
engrenages, broches, règlettes, de machines-outils, vilebrequins,pièces de précision, pièces aéronautiques.